top of page

Le Violon du Fou

Cie Vivre dans le feu

Crédits : Nabil Aissaoui

Hede (joué par Cantor Bourdeaux) passe ses journées à jouer du violon. Lorsqu’il apprend que le domaine familial est ruiné, il décide de rentrer et d’oublier sa musique. Il devient colporteur. Il part du Nord de la Suède vendre un troupeau de chèvres dans le Sud. Une forêt immense, l’hiver s’abat, le troupeau est décimé, Hede devient fou. Mendiant halluciné, accompagné d’un violon, il erre de ville en ville, ne trouvant refuge que dans les cimetières. Son violon joue pour lui.

Un jour, du fond de son tombeau, une jeune morte, Ingrid (jouée par Mathilde Martinage), se réveille.

 

Voilà quelques semaines, elle a renoncé à la vie et lentement s’est éteinte. Dans le noir du tombeau, elle entend une voix. La voix lui montre l’image d’un jeune étudiant dont elle est tombée amoureuse enfant, qu’elle n’a jamais oublié, et qui court un grand danger. Ingrid rassemble ses forces pour le prévenir, son sang se remet à couler dans ses veines, son cœur à battre. Hede l’entend et la libère de son cercueil.

 

Commence alors leur chemin commun. Elle part à la recherche de l’étudiant qu’elle doit protéger et sauver. Lui part retrouver sa mémoire et se libérer des peurs qui l’assaillent. Sur ce chemin, le violon les accompagne (joué sur scène par Frédéric Jouhannet).

 

Un spectacle théâtral et musical d’aujourd’hui, créé avec la participation d’adolescents, pour exprimer avec une force poétique les aspirations d’une génération interrogative.

Réécriture et mise en scène |Louise Lévêque

Collaboration artistique | Marie-Bénédicte Cazeneuve

Jeu|Cantor Bourdeaux, Mathilde Martinage, Frédéric Jouhannet (violon)

Voix|Elisabeth Tamaris 

Scénographie | Gala Ognibene, Guillemine Burin des Roziers

Composition musicale | Frédéric Jouhannet (violon) et Antoine Berland (ambiance sonore) et Éric Broitman (musique acousmatique et régie son)

Lumières | Arthur Gueydan

Spectacle créé à l'ESTRAN (56) en avril 2017.

 

bottom of page