Mon Bras
Studio Monstre
Crédits : Arthur Gueydan
LA PIÈCE
La pièce de Tim Crouch My arm est un monologue/performance pour un acteur. Le nom du personnage est celui de l'acteur sur scène. Il s'agit d'une parole directe aux spectateurs. Le ton employé est proche d'une conférence ou d'une autobiographie. Crouch indique dans sa pièce une série d'actions et d'effets (objets, projections vidéo) en didascalies qui correspondent à la mise en scène lors de la création, jouée pour le festival d'Édimbourg en 2003.
L'HISTOIRE
Un garçon de dix ans, un jour d'ennui, lève son bras en l'air et le garde ainsi toute sa vie. Au fil des années il deviendra un objet de moqueries, un cas d'école pour la médecine et une icône de la scène artistique.
L'AUTEUR
Tim Crouch est un acteur, auteur et metteur en scène anglais né en 1964. Il écrit, joue et met en scène ses spectacles qui, rejetant la plupart des conventions du théâtre classique ainsi que tout réalisme, prennent différentes formes : un bord plateau (The Author), une visite guidée (ENGLAND) ou une séance d'hypnose (An Oak Tree).
Le public y tient une place importante et est souvent appelé à participer activement durant la représentation. Mon bras (My arm) écrit en cinq jours, durant l'année 2002, est sa première pièce.
Texte |Tim Crouch
Jeu|Théophile Sclavis
Traduction | Éléonore Sclavis, Théophile Sclavis
Conception |Studio Monstre (Arthur Gueydan, Gala Ognibene, Théophile Sclavis, Mathilde Souchaud)
Direction d'acteurs |Mathilde Souchaud